Blog, Lifestyle,

Topo – Randonnée en Chartreuse

0
Shares

Dimanche 13 Août, avec un collègue de boulot nous avons décidé de partir en randonnée dans le massif de la chartreuse non loin de Grenoble à la conquête de l’Arche Perdue et du crâne de Singe.


Après environ 20 minutes de route, nous voila au col de Marcieu à 1070m. Nous attaquons donc notre ascension à 9h du matin. Cette randonnée étant ma première j’ai un peu d’appréhension. Notre objectif comme je vous l’ai dit est de trouver l’Arche perdue ainsi que le crâne de singe. Ce sont deux endroits qui ont été découverts aux alentours de 2005 et qui ne sont visibles que si ont les croisent. Vous ne pourrez les voir sur aucun plan satellite car ils sont cachés dans des recoins de falaises et pour corser le tout, ils ne sont répertoriés sur aucune carte.

La randonnée commence par des petits passages en forêt un peu escarpés et boueux mais largement praticable sans aucune condition physique. Et là, se dresse devant nous une pente comme je n’en ai jamais vu de ma vie, plus de 700m de dénivelé positif sur à peine 3000m de longueur. Je vous avoue en avoir c@#$r comme jamais. Nous avions fait un peu plus d’un kilomètre mais je ne sentais plus mes jambes, j’avais réellement envie d’arrêter, au fur et à mesure que l’on avancait, des murs de pierres calcaires se dressaient devant nous.
Les douleurs se sont estompées au 3,7 Km environ si ma mémoire est bonne lorsque nous sommes arrivés sur un plateau où la nature nous offrait une vue premium sur le Mont Blanc. C’était grandiose.

Nous sommes donc sorti des chemins balisés qui normalement mène tout en haut du massif de la chartreuse (Oui, oui, la ou les fleurs de l’alcool sont récoltées) pour prendre une route bien plus escarpée le long des falaises qui NORMALEMENT nous emmèneraient au but recherché.
Nous marchons environ 20 minutes pour se retrouver face à un éboulement de pierres blanches. Comme expliqué dans cette topographie de la balade à faire il fallait bien monter ici, mais arrive tout en haut nous avons pu admirer cette vue.

 

Mais la déception était grande… aucune Arche … aucun crâne dans la roche… Nous avons cherché sur le plateau environ 20 minutes mais nous n’avons rien vu… La balade n’étant pas pour autant gâchées nous avons pu manger notre sandwich avec une vue splendide

 

 

Nous sommes redescendus par le même chemin. Il nous aura fallu 2h30 pour monter avec beaucoup de pause au début pour moi qui n’était pas habité à autant de dénivelé positif, et 1h30 pour descendre.

Comme nous étions curieux et déçus de ne pas avoir trouvé nos arches, nous avons regardé une vue aérienne sur Plans, pour en fait nous rendre compte que sur la suite de notre sentier le long des falaises il y avait 3 éboulements de pierres. Nous allons donc essayer prochainement une autre ascension en empruntant un autre éboulement.

Comme vous avez pu le constater cette balade a été un réel plaisir pour moi. Les vues sur la chaîne de Belledone et le Mont Blanc étant exceptionnelles et le cadre idyllique avec à peine 20 degrés et du soleil absolument tout le temps, en font une balade plus qu’agréable, même si un peu rude.

Je vous laisse avec ma Trace Strava pour jeter un coup d’oeil à l’itinéraire et à nos performances dignes de deux athlètes 😉

 

21 ans. Souvent derrière mon 💻pour ✏️ sur theosntvn.fr - Fervent supporter des verts ⚽️ Passionné du monde high-tech et Apple.  | 💶📱⌚️🏝📷